La NASA crée un consortium pour l’entretien, l’assemblage et la fabrication en espace.

La NASA annonce la création d’un consortium pour le développement de l’assemblage, la fabrication et la maintenance de l’espace en orbite

Mercredi dernier, la NASA a annoncé la création d’un nouveau consortium visant à intégrer les capacités de fabrication, d’assemblage et de maintenance dans les architectures spatiales et les cycles de mission. Ce consortium se concentrera sur l’exploitation régulière de ces capacités, appelées ISAM (In-Space Servicing, Assembly, and Manufacturing), pour faciliter les missions spatiales de la NASA, ainsi que pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations en orbite.

Les membres du consortium comprennent des entreprises privées, des universités et des organismes gouvernementaux, tous spécialisés dans les technologies spatiales. La NASA collabore avec des entreprises comme Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin et Orbital ATK, ainsi qu’avec des universités telles que l’Université de Californie, l’Université de l’Arizona et l’Université de Floride. Le consortium est ouvert à l’adhésion d’autres partenaires intéressés à travailler sur les capacités de l’ISAM.

Les membres du consortium seront en mesure de collaborer sur le développement de technologies clés telles que les robots d’assemblage et de maintenance, les outils de fabrication en gravité zéro, les véhicules de transport en orbite, les systèmes de communications et d’énergie et les technologies de régénération des matériaux. En mettant en commun leurs connaissances et leurs ressources, les membres du consortium pourront accélérer la mise au point de ces technologies, augmentant ainsi leur efficacité et réduisant les coûts.

Les avantages de l’ISAM vont bien au-delà des capacités d’assemblage et de maintenance en orbite. Les technologies développées dans le cadre de ce consortium pourraient également être utilisées pour améliorer la charge utile des missions spatiales, en permettant la fabrication de pièces de rechange en orbite plutôt que de les envoyer depuis la Terre. Cela augmenterait l’autonomie des missions spatiales, réduisant ainsi les risques et les coûts.

En somme, la création de ce consortium constitue une étape importante pour la NASA dans la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière d’exploration spatiale. L’ISAM permettra à l’agence spatiale de se concentrer sur les aspects les plus importants de ses missions en évitant les problèmes causés par les contraintes de temps et de distance. En collaborant avec d’autres organisations et entreprises, la NASA améliorera sa capacité à exploiter les ressources spatiales pour améliorer la vie sur Terre et dans l’espace.