La NASA et Rocket Lab annoncent la couverture pour le deuxième lancement de TROPICS
Après avoir lancé avec succès la première paire de petits satellites plus tôt ce mois-ci depuis la Nouvelle-Zélande, la NASA et Rocket Lab ont maintenant pour objectif de lancer la deuxième paire de CubeSats de suivi de tempêtes dans l’orbite, pas plus tard que le lundi 22 mai à 1h30 EDT (17h30 NZST).
Les deux CubeSats, nommés RainCube et RadarSat, seront transportés par le lanceur électrique Electron de Rocket Lab, depuis leur site de lancement à Mahia Peninsula, en Nouvelle-Zélande.
RainCube est équipé d’un radar de précipitation expérimental qui permettra aux scientifiques de mesurer la quantité de pluie et la vitesse à laquelle elle tombe. Le satellite RadarSat, quant à lui, sera utilisé pour collecter des données de la Terre pour la surveillance maritime et la surveillance environnementale.
L’objectif de ces satellites est de fournir des données précieuses pour aider à prévoir les conditions météorologiques et à surveiller les événements climatiques extrêmes, tels que les inondations, les tempêtes et les ouragans.
La mission de lancement prévue sera la deuxième de Rocket Lab à partir de son site de lancement en Nouvelle-Zélande cette année, la première ayant eu lieu le mois dernier avec un lancement réussi de trois Cubesats commerciaux.
L’utilisation de petits satellites, comme les CubeSats de Rocket Lab, ouvre la voie à des lancements moins coûteux et plus flexibles, permettant d’obtenir des données plus rapides et plus précises sur notre planète et notre environnement.
Suivez la mission de lancement en direct sur le site web de Rocket Lab et restez à l’écoute des développements passionnants à venir dans le domaine de la surveillance météorologique et environnementale.