Découvrez les avancées du chantier du télescope le plus imposant jamais construit, progressant à grandes enjambées !

de 39 mètres de diamètre, représente une avancée majeure dans le domaine de l’astronomie. Les scientifiques espèrent que l’ELT leur permettra de faire des découvertes révolutionnaires sur l’univers.

Situé dans le désert d’Atacama au Chili, l’ELT profite d’un site idéal pour l’observation astronomique. En effet, la région offre des conditions atmosphériques exceptionnelles avec un ciel dégagé la plupart du temps, une faible humidité et une altitude élevée. C’est pourquoi de nombreux télescopes sont installés dans cette partie du monde.

La construction de l’ELT a nécessité des années de planification et d’ingénierie. L’une des étapes les plus complexes a été l’aplatissement du sommet du Cerro Armazones, une montagne de 3 000 mètres d’altitude. Cette opération a permis de créer une base solide pour accueillir le télescope et d’optimiser la qualité de l’observation.

Aujourd’hui, l’ELT est en cours de construction et sa moitié est déjà achevée. Le cœur du télescope est son miroir principal, qui est en cours de fabrication. Ce miroir, d’une surface de près de 1 500 mètres carrés, est composé de 798 segments hexagonaux en verre spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes du désert d’Atacama.

Une fois terminé, l’ELT offrira une résolution sans précédent grâce à son miroir géant. Les scientifiques espèrent pouvoir observer les confins de l’univers, étudier les premières étoiles et galaxies, ainsi que les exoplanètes potentiellement habitables. L’ELT permettra également d’étudier les phénomènes astronomiques les plus violents, comme les explosions stellaires ou les trous noirs.

La construction de l’ELT a également un impact positif sur la région. Elle génère de nombreux emplois pour les habitants locaux, contribue au développement économique et favorise la recherche scientifique. De plus, le projet comprend un volet éducatif, avec des programmes destinés aux écoles et universités afin de sensibiliser les jeunes générations à l’astronomie.

En conclusion, la construction de l’ELT dans le désert d’Atacama au Chili représente une avancée majeure dans le domaine de l’astronomie. Ce télescope géant doté d’un miroir de 39 mètres de diamètre permettra aux scientifiques d’explorer l’univers comme jamais auparavant. Il reste encore plusieurs années de travail avant que l’ELT soit opérationnel, mais l’attente en vaudra certainement la peine.