Le proverbe du jour: Tuesday 28 November
« Qui vole un œuf vole un bœuf. »
Ce proverbe signifie que celui qui commet de petits vols, comme voler un œuf, est susceptible de commettre des vols plus importants, comme voler un bœuf. Il met en garde contre les comportements malhonnêtes qui peuvent entraîner des conséquences graves.
Equivalent en Anglais : »Who steals an egg will steal an ox. »
« Qui vole un œuf vole un bœuf. »
Ce proverbe met en évidence la tendance d’une personne à répéter des actes malhonnêtes ou immoraux. Il suggère que si quelqu’un a la facilité de voler un petit objet comme un œuf, il n’a aucune retenue pour voler quelque chose de plus gros et de plus précieux, comme un bœuf.
En d’autres termes, il souligne la corrélation entre des actes de petite délinquance et des actes de délinquance majeure. Si quelqu’un ne montre aucune culpabilité ou remords en volant quelque chose de peu précieux, il est plus susceptible d’être enclin à voler des biens plus importants et de valeur.
Ce proverbe encourage donc à prendre au sérieux les petites infractions, car elles peuvent être le signe d’une attitude ou d’une tendance plus large qui pourrait avoir des conséquences graves. Il rappelle l’importance de l’intégrité et de l’éthique, et met en garde contre le fait de minimiser les actes de vol, qui peuvent s’aggraver avec le temps.