Le proverbe du jour: Wednesday 17 January
« Qui veut voyager loin ménage sa monture. »
Ce proverbe signifie qu’il est important de prendre soin de soi et de ses ressources si l’on souhaite atteindre de grands objectifs. Il nous rappelle l’importance de la préparation et de la prudence pour réussir dans nos projets.
Equivalent en Anglais : »A stitch in time saves nine. »
« Qui veut voyager loin ménage sa monture » fait référence à l’idée que celui qui souhaite accomplir de grandes choses dans la vie doit prendre soin de ses ressources physiques, mentales et matérielles.
Le terme « voyager loin » peut être interprété comme atteindre des objectifs ambitieux, qu’ils soient personnels ou professionnels. « Ménager sa monture » signifie prendre soin de soi-même et de ses moyens afin d’assurer une progression réussie vers ces objectifs.
Ce proverbe souligne l’importance de la préparation, de la discipline, de l’économie et de la gestion de ses ressources. Il met en avant le fait que si l’on néglige sa propre santé, son éducation, ou ses biens matériels, on risque de compromettre sa capacité à réussir dans nos projets à long terme.
En prenant soin de « sa monture », en faisant preuve de prévoyance et de prudence, on s’assure d’avoir les meilleures conditions pour atteindre ses buts. Cela peut inclure des actions telles que se former, prendre soin de son corps, économiser de l’argent ou construire un réseau de soutien solide.
En bref, ce proverbe nous incite à être responsables de notre propre réussite en prenant soin de nos ressources, afin de préparer le terrain pour atteindre nos ambitions les plus élevées.