Resume de l’article : Après les voitures, les normes d’émissions des camions durcies aux Etats-Unis

Cet article traite des nouveaux standards d’émissions de camions annoncés aux États-Unis. Jusqu’à présent, les normes d’émissions existantes concernaient uniquement les voitures de tourisme, alors que les poids lourds représentaient environ 23% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. C’est pourquoi l’Environmental Protection Agency (EPA) et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ont récemment présenté des propositions de normes d’émissions plus strictes pour les camions, les fourgonnettes et les bus.

Les nouveaux standards proposés visent à réduire les émissions de CO2 des véhicules lourds de 9% d’ici 2027. Cela représenterait une réduction totale des émissions de 1,1 milliard de tonnes métriques de CO2 au cours de la durée de vie des véhicules, l’équivalent de près de 210 millions de voitures légères. Les économies de carburant prévues seraient également importantes, avec une réduction de la consommation de carburant de 8,9 milliards de gallons US sur la durée de vie des véhicules concernés.

Les nouvelles normes seraient mises en place progressivement, en commençant par une réduction de 5% des émissions d’ici 2024, suivie d’une réduction supplémentaire de 6% en 2025 et de 9% en 2027. Les constructeurs auraient ainsi une certaine marge de manœuvre pour adapter leurs véhicules aux nouvelles exigences.

Selon l’administration Biden, ces nouvelles normes permettront de réduire les coûts pour les entreprises, de renforcer la compétitivité des fabricants américains de véhicules lourds et de créer des emplois dans les secteurs de l’électrification et de l’hydrogène. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du président américain en faveur d’une transition vers des énergies propres et d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En résumé, les États-Unis ont récemment annoncé de nouvelles normes d’émissions pour les camions, les fourgonnettes et les bus, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir une transition vers des énergies propres. Ces nouveaux standards, qui entreront en vigueur progressivement d’ici 2027, devraient permettre de réduire les émissions de CO2 et les coûts opérationnels pour les entreprises.