Resume de l’article : Un observatoire spatial des ondes gravitationnelles
L’article traite de la planification et de la construction d’un observatoire spatial dédié à la détection des ondes gravitationnelles. Cet observatoire, nommé LISA (Laser Interferometer Space Antenna), sera développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) en collaboration avec la NASA.
Le lancement de LISA est prévu pour la décennie 2030. Il s’agira d’une mission majeure pour l’étude des ondes gravitationnelles, qui permettront de sonder l’Univers de manière complémentaire aux observations optiques et radio traditionnelles. LISA sera composé de trois satellites formant un triangle équilatéral de 2,5 millions de kilomètres de côté, dans lequel des lasers permettront de mesurer les variations de distance dues aux ondes gravitationnelles.
La détection des ondes gravitationnelles ouvrira de nouvelles perspectives pour l’astrophysique, en permettant par exemple d’étudier les trous noirs et les étoiles à neutrons de manière plus détaillée. LISA devrait ainsi révolutionner notre compréhension de l’Univers en observant des phénomènes jusque-là inaccessibles.