Resume de l’article : Planète « barbe à papa », virus du diabète et les forêts pour sauver le climat : l’actu des sciences
Voici les points clés de l’article :
1. La « barbe à papa » est une structure filamenteuse protéique entourant certains virus, dont le rôle possible dans la propagation de ces derniers est à l’étude.
2. Une étude publiée dans la revue Nature met en évidence le rôle du virus Coxsackie B dans le développement du diabète de type 1. Ce virus infecterait les cellules productrices d’insuline, entraînant leur destruction.
3. Une méta-analyse de plus de 50 études montre que les forêts pourraient séquestrer jusqu’à 7,6 milliards de tonnes de carbone, permettant de lutter contre le changement climatique.
Réponses :
1. La « barbe à papa » est une structure protéique autour de certains virus, et son rôle dans la propagation des virus est encore à l’étude.
2. Le virus Coxsackie B pourrait être responsable du développement du diabète de type 1 en infectant et détruisant les cellules productrices d’insuline.
3. Les forêts peuvent piéger jusqu’à 7,6 milliards de tonnes de carbone, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique.