Resume de l’article : Mission Euclid : « Détecter des galaxies naines pour en savoir plus sur la matière noire »

L’article présente la mission Euclid, une mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont le lancement est prévu en 2022. Le but de cette mission est de détecter des galaxies naines pour en apprendre plus sur la matière noire, dont on ignore actuellement la nature.

La matière noire est une forme de matière qui n’émet ni ne réfléchit la lumière, ce qui la rend difficile à détecter directement. Cependant, son existence est présumée grâce à son effet gravitationnel sur la matière visible. On estime qu’elle représente environ 85% de la matière totale de l’univers.

La mission Euclid utilisera deux instruments pour étudier la matière noire: un télescope de 1,2 mètre de diamètre et deux caméras à grand champ qui permettront de mesurer les déformations de la lumière causées par la matière noire. En observant les déformations de la lumière, les scientifiques peuvent déduire la présence et la distribution de la matière noire dans l’univers.

L’un des objectifs de la mission Euclid est de détecter des galaxies naines, qui sont des galaxies de petite taille et de faible luminosité. Les galaxies naines sont intéressantes pour les scientifiques car elles sont moins affectées par les effets des supernovae et des trous noirs, ce qui permet de mieux étudier la matière noire qui les entoure.

En détectant et en étudiant des galaxies naines, la mission Euclid permettra aux scientifiques d’en apprendre plus sur la matière noire et sur son rôle dans la formation et l’évolution des galaxies. Cela pourrait également contribuer à répondre à des questions fondamentales sur la nature de l’univers et de sa structure.