Resume de l’article : Combien nous coûtent les moustiques ?
Cet article de Sciences et Avenir traite du coût des moustiques pour la société. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les moustiques sont responsables de la transmission de maladies qui causent environ 700 000 décès par an dans le monde.
Le coût économique des maladies transmises par les moustiques est difficile à évaluer avec précision, mais certaines études ont tenté de le quantifier. Une étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases a estimé que le coût économique mondial de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, s’élevait à 8,9 milliards de dollars par an, en prenant en compte les coûts directs et indirects de la maladie.
En plus des coûts médicaux directs, les maladies transmises par les moustiques ont également un impact économique important en termes de perte de productivité. Par exemple, une étude publiée dans la revue PLoS Neglected Tropical Diseases a estimé que la malaria, qui est également transmise par les moustiques, coûtait environ 12 milliards de dollars par an en termes de perte de productivité en Afrique subsaharienne.
En outre, les coûts liés aux mesures de lutte contre les moustiques et les maladies qu’ils transmettent représentent également une charge économique importante. Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les coûts de la lutte contre la dengue dans les Amériques s’élèvent à environ 1,3 milliard de dollars par an.
En résumé, les moustiques ont un coût économique important pour la société en termes de coûts médicaux directs, de perte de productivité et de coûts liés à la lutte contre les maladies qu’ils transmettent.