Resume de l’article : Comment le paludisme s’est propagé sur la planète
Cet article retrace l’histoire de la propagation du paludisme à travers le monde, depuis le plus ancien cas connu il y a 5500 ans jusqu’à aujourd’hui.
Le plus vieux cas de paludisme a été découvert en 2021 sur un squelette vieux de 5500 ans en Égypte. Le parasite responsable du paludisme, le Plasmodium falciparum, a été identifié sur des dents de cette momie. Cela montre que le paludisme était présent en Afrique du Nord il y a des milliers d’années, mais il n’est pas clair comment il s’est propagé dans d’autres régions du monde.
Au cours des siècles, les humains ont contribué à la propagation du paludisme en voyageant et en commerçant entre les continents. Les chercheurs ont découvert des preuves de paludisme sur des squelettes dans des tombes étrusques en Italie et chez des momies du Pérou, ce qui suggère que le parasite a atteint l’Europe et les Amériques il y a des milliers d’années.
Aujourd’hui, le paludisme est une maladie endémique dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, où il est transmis par des moustiques infectés par le Plasmodium. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a eu environ 229 millions de cas de paludisme dans le monde en 2019, entraînant 409 000 décès.
Pour répondre à votre question, l’article ne donne pas une réponse claire sur la manière exacte dont le paludisme s’est propagé sur la planète, mais il indique que les humains ont contribué à sa propagation en voyageant et en commerçant entre les continents. De plus, les moustiques sont des vecteurs importants dans la transmission du paludisme.