Resume de l’article : Détecter les explosions nucléaires illégales pour retrouver le vol MH370
L’article traite de la possibilité d’utiliser un réseau de détection des explosions nucléaires illégales pour localiser des avions disparus, en prenant comme exemple le vol MH370 de Malaysia Airlines qui a disparu en mars 2014. Ce réseau, composé de capteurs hydroacoustiques et sismiques, est utilisé pour détecter les ondes sonores générées par les explosions nucléaires sous-marines. Toutefois, il peut également détecter les sons produits par des objets de grande taille en mouvement dans l’eau, tels qu’un avion en chute libre.
Selon l’auteur de l’article, ce réseau pourrait aider à localiser les débris d’un avion disparu en détectant les ondes sonores produites lors de son impact avec l’eau. Cependant, l’utilisation de ce réseau pour localiser le vol MH370 n’a pas abouti, car les ondes sonores détectées provenaient d’une source naturelle et non de l’impact de l’avion.
En réponse à la question posée, il est donc possible d’utiliser un réseau de détection des explosions nucléaires illégales pour localiser des avions disparus, mais cela n’a pas fonctionné dans le cas du vol MH370.