Resume de l’article : Comment une maladie chez les chauves-souris aggrave indirectement la mortalité infantile
L’article traite d’une étude récente qui a établi un lien entre une maladie chez les chauves-souris et une augmentation de la mortalité infantile chez l’Homme. Selon l’étude, la maladie fongique appelée « white-nose syndrome », qui affecte les chauves-souris en Amérique du Nord, entraînerait une réduction de la population de chauves-souris, ce qui aurait un impact indirect sur la mortalité infantile chez l’Homme.
En effet, les chauves-souris jouent un rôle important dans la régulation des populations d’insectes, notamment les moustiques. Or, avec la réduction de leur population due au « white-nose syndrome », les populations d’insectes augmentent, ce qui entraîne une augmentation de la transmission des maladies vectorielles comme le paludisme et la dengue. Par conséquent, cela entraîne une augmentation de la mortalité infantile chez l’Homme.
En réponse à la question, une maladie chez les chauves-souris (white-nose syndrome) peut indirectement aggraver la mortalité infantile chez l’Homme en entraînant une augmentation de la transmission des maladies vectorielles.