Resume de l’article : Croix d’Einstein, nouvelle espèce de ver plat et vieillissement du cerveau humain : l’actu des sciences en ultrabrèves

L’article présente trois actualités scientifiques en bref :

1. La plus grande croix d’Einstein jamais observée : Les astronomes ont détecté la plus grande croix d’Einstein jamais observée, grâce au télescope spatial Hubble. Il s’agit d’une déformation de la lumière d’une étoile située derrière un trou noir supermassif, créant ainsi l’illusion d’une croix. Cette découverte permettra d’étudier les trous noirs et l’univers plus en détail.

Réponse : La plus grande croix d’Einstein jamais observée a été découverte grâce au télescope spatial Hubble.

2. Découverte d’une nouvelle espèce de ver plat : Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de ver plat dans les eaux australiennes. Ce ver, nommé Tetrastemma titanicum, est recouvert de minuscules épines qui sécrètent une substance toxique pour se protéger de ses prédateurs.

Réponse : Une nouvelle espèce de ver plat, Tetrastemma titanicum, a été découverte dans les eaux australiennes.

3. Vieillissement du cerveau humain : Une étude a révélé que le cerveau humain continue à produire de nouvelles cellules nerveuses jusqu’à un âge avancé. Cependant, le nombre de ces nouvelles cellules diminue avec l’âge, ce qui pourrait contribuer au déclin cognitif lié au vieillissement.

Réponse : Le cerveau humain continue à produire de nouvelles cellules nerveuses jusqu’à un âge avancé, mais leur nombre diminue avec l’âge, ce qui pourrait contribuer au déclin cognitif lié au vieillissement.