Resume de l’article : PODCAST. Sixième Science, épisode 155 : les secrets bien gardés de Bibracte
L’article porte sur le site archéologique de Bibracte, considéré comme le mieux conservé du monde celte. Il était situé sur le mont Beuvray et avait une superficie d’environ 130 hectares. Le site a été occupé par les Éduens, une des tribus les plus puissantes des Gaules, à la fin du IIe siècle avant notre ère.
Les secrets bien gardés de Bibracte révélés dans ce podcast concernent les découvertes les plus remarquables sur le site. En particulier, la découverte de fragments d’amphores utilisées pour le transport de vin en Gaule, la présence de fours de potiers, et des ateliers de métallurgie qui témoignent de la vie économique prospère du site.
Les fouilles ont également révélé la présence de plusieurs quartiers distincts, comme le quartier artisanal, le quartier résidentiel et le quartier administratif, avec des rues et des systèmes d’égouts bien développés. Bibracte était une ville bien organisée, avec une population estimée entre 10 000 et 15 000 habitants à son apogée.
En réponse à la question, le site archéologique de Bibracte situé en France est considéré comme le mieux conservé du monde celte, avec des découvertes majeures telles que des fragments d’amphores utilisées pour le transport de vin en Gaule, des fours de potiers, des ateliers de métallurgie, et plusieurs quartiers distincts témoignant d’une vie économique prospère et d’une ville bien organisée.