Resume de l’article : La fusée Starship d’Elon Musk emboîte le pas à celle de Jeff Bezos
L’article compare les deux projets de fusées réutilisables actuellement développés par les milliardaires Elon Musk (Starship de SpaceX) et Jeff Bezos (New Glenn de Blue Origin). Bien que les deux fusées soient conçues pour être réutilisables et atteindre l’orbite terrestre, il existe des différences notables entre les deux projets.
En réponse à la question, voici les principales différences entre les deux fusées :
* Moteurs : Starship utilisera le moteur Raptor de SpaceX, fonctionnant au méthane et à l’oxygène liquide, tandis que New Glenn utilisera le moteur BE-4 de Blue Origin, fonctionnant au kérosène et à l’oxygène liquide.
* Hauteur et diamètre : Starship aura une hauteur de 120 mètres et un diamètre de 9 mètres, tandis que New Glenn aura une hauteur de 95 mètres et un diamètre de 7 mètres.
* Capacité de charge utile : Starship sera capable de transporter une charge utile de 100 tonnes en orbite basse, tandis que New Glenn sera capable de transporter jusqu’à 45 tonnes.
* Réutilisation : Starship sera entièrement réutilisable, y compris son étage supérieur, tandis que New Glenn ne réutilisera que son premier étage.
* Mission habitée : Starship est conçu pour des missions habitées, y compris des missions vers Mars, tandis que New Glenn est principalement destiné à des missions de transport de satellite en orbite terrestre.
Sources :
* Sciences et Avenir, « La fusée Starship d’Elon Musk embou
ite le pas à celle de Jeff Bezos », 18/11/2022,
* Blue Origin, New Glenn,
* SpaceX, Starship,