Resume de l’article : Au Cambodge, les derniers efforts pour éradiquer le paludisme
Réponse :
Le Cambodge est actuellement dans la phase finale de l’éradication du paludisme, avec une réduction de 80% des cas entre 2005 et 2019. Cependant, la dernière étape de l’éradication est difficile en raison de la résistance de certains parasites du paludisme aux médicaments. Le pays a mis en place des initiatives telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d’insecticide à l’intérieur des habitations pour tenter d’éliminer la maladie.
Le défi le plus important reste la résistance du parasite Plasmodium falciparum aux médicaments, en particulier à l’artémisinine, le médicament de première ligne pour traiter le paludisme. La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande est une zone de préoccupation particulière en raison de la circulation de souches résistantes de Plasmodium falciparum. Pour surmonter ce défi, le Cambodge a introduit un traitement à base de deux médicaments, appelé bithérapie, pour traiter les cas de paludisme résistant à l’artémisinine.
Les experts estiment que l’éradication du paludisme au Cambodge nécessitera une surveillance et une intervention continues, même après l’élimination de la maladie. Le pays devra également renforcer sa capacité à détecter et à répondre rapidement aux épidémies pour éviter une résurgence de la maladie.