Resume de l’article : Le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour une éclipse partielle

L’article parle de l’espace. Il évoque notamment le passage de Mars en face du Soleil, le 13 octobre 2023, un événement hors du commun qui a pu être observé au Chili et en Argentine. Ensuite, l’article introduit le rendez-vous astronomique extraordinaire qui se déroulera ce lundi, le 3 novembre 2023, à 22H 49 GMT : l’éclipse totale annulaire, où la lune occultera presque totalement le Soleil, à partir du sud-ouest du Pacifique, puis de l’Océan Indien.

La lune sera au plus près du soleil et du disque noir et obscurcira 90% du diamètre du soleil. En France, l’observation complète de l’événement sera possible tôt dans la soirée, entre 23H29 et 23H30. L’éclipse de lune et de soleil est créée lorsque la lune se trouve précisément entre la Terre et le Soleil ou du moins dans le même plan que le Soleil. Dans le cas d’une éclipse lunaire, la lune est éclairée par le Soleil et projette l’ombre sur la Terre. Or, le 28 novembre 2023, on assistera à une éclipse lunaire partielle, qui sera visible depuis la France. La Lune sera très proche de son périgée, ce qui correspondra à une nouvelle lune.

Quelques conseils pour une observation sécurisée :

Les lunettes noires ne sont pas adaptées.

A vrai dire, il faut laisser de côté la plupart des accessoires.

Les astronomes préconisent, au contraire, d’observer la scène avec des jumelles munies d’un filtre solaire ou un télescope filtre solaire.

Les lunettes cosmiques peuvent s’avérer intéressantes car elles possèdent un niveau d’obscurcissement très élevé qui permet d’atténuer considérablement la lumière éblouissante du Soleil, permettant ainsi une observation à l’œil nu.

Il est aussi important de surveiller les enfants lorsqu’ils observent avec des binoculaires ou un télescope, afin qu’ils ne se les plaquent pas contre leur visage.

Réponse: L’éclipse de lune et de soleil est créée lorsque la lune se trouve précisément entre la Terre et le Soleil ou du moins dans le même plan que le Soleil.