Resume de l’article : Un riz qui émet peu de méthane, c’est possible
Le riz est un aliment de base dans de nombreuses cultures, mais sa culture émet une quantité importante de méthane, un gaz à effet de serre puissant. Des chercheurs ont développé un riz appelé ‘Low Methane Rice’ (LMR), qui réduit de manière significative les émissions de méthane sans compromettre la qualité ou le rendement de la culture.
Les scientifiques ont basé leur approche sur l’idée d’éviter les conditions anaérobies qui favorisent la production de méthane. Le riz LMR est cultivé avec des pratiques qui réduisent ces conditions, comme des techniques de gestion de l’eau et l’utilisation de variétés de riz spécialement sélectionnées. Les résultats montrent une réduction de 30 à 50 % des émissions de méthane, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la lutte contre le changement climatique.
LMR pourrait être également bénéfique pour les agriculteurs, en augmentant la résilience de leurs cultures aux conditions de stress liées au climat. Ces innovations soulèvent des questions sur l’impact global des émissions de méthane sur les changements climatiques et l’importance de la recherche pour développer des solutions durables.