Colorful Aurora over New Zealand
Parfois, le ciel nocturne est rempli de surprises. Prenons par exemple le ciel au-dessus du col de Lindis, Île du Sud, Nouvelle-Zélande, une nuit la semaine dernière. Au lieu d’un ciel nocturne typiquement calme rempli d’étoiles constantes, un ciel nocturne actif et dynamique est apparu. Soudainement visibles étaient des aurores envahissantes rouges, des aurores en forme de clôture verte, un arc SAR rouge, un STEVE, une météorite et la Lune. Celles-ci ont éclipsé le centre de notre Voie Lactée ainsi que ses deux galaxies satellites : la LMC et la SMC. Tout cela a été capturé ensemble sur 28 expositions en cinq minutes, à partir desquelles cette panoramique a été composée.
Des aurores ont illuminé de nombreux cieux la semaine dernière, alors qu’une Éjection de Masse Coronale du Soleil a libéré un élan de particules vers notre Terre, créant des cieux colorés au-dessus des latitudes habituellement trop éloignées des pôles terrestres pour les voir.
Plus généralement, les cieux nocturnes ce mois-ci réservent d’autres surprises, montrant non seulement des aurores, mais aussi des comètes.
Défi Puzzle : Énigme Astronomique du Jour
2024-10-16