Resume de l’article : Energies renouvelables : vers la fin de l’intermittence

Réponse :

L’article traite de la fin de l’intermittence dans les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire. Selon les experts, l’intermittence, qui est le principal inconvénient de ces énergies, pourrait bientôt être résolue grâce à une combinaison de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, l’amélioration des technologies de stockage de l’énergie, telles que les batteries, permet de stocker l’énergie produite lorsque la demande est faible et de la restituer lorsque la demande est élevée. Cela permet de lisser la production d’énergie et de la rendre plus prévisible.

Deuxièmement, l’intégration de réseaux intelligents et la digitalisation de la gestion de l’énergie permettent une meilleure prévision de la production et de la consommation d’énergie, et une répartition plus efficace de l’énergie disponible.

Enfin, la diversification des sources d’énergie renouvelable, en combinant par exemple l’éolien et le solaire, permet de réduire l’intermittence en compensant les périodes de faible production d’une source par la production d’une autre source.

Ainsi, grâce à ces avancées technologiques et à une gestion plus efficace de l’énergie, l’intermittence pourrait bientôt ne plus être un obstacle à l’adoption massive des énergies renouvelables.