Resume de l’article : PODCAST. Sixième Science, épisode 152 : tout savoir sur la molécule « miracle » GLP-1

L’article discute de la molécule GLP-1 (glucagon-like peptide-1) qui est considérée comme une « molécule miracle » en raison de ses effets bénéfiques sur le diabète, l’obésité et la maladie d’Alzheimer.

La réponse à votre question « qu’est-ce que la molécule GLP-1? » est que c’est un peptide hormonal qui est sécrété par l’intestin grêle en réponse à la consommation de nutriments, en particulier les glucides. Elle joue un rôle crucial dans la régulation de la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline et en inhibant la sécrétion de glucagon.

En plus de ses effets sur la glycémie, la GLP-1 a également démontré des avantages dans la perte de poids et la réduction de l’appétit. Des études ont également suggéré que la GLP-1 pourrait avoir des effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer en protégeant les cellules cérébrales des dommages causés par les radicaux libres et en améliorant la clairance des protéines bêta-amyloïdes, qui sont associées à la maladie d’Alzheimer.

Cependant, la GLP-1 ne peut pas être prise sous forme de supplément, car elle est rapidement dégradée dans le sang. Les médicaments qui imitent les effets de la GLP-1 sont disponibles sous forme d’injections pour le traitement du diabète et de l’obésité.