Resume de l’article : Climat : « immense déception » chez les pays vulnérables devant la CIJ

Cet article discute de la réaction des pays vulnérables face à la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) de ne pas se prononcer sur les demandes de compensation de ces pays pour les dommages causés par le changement climatique. Les pays en développement, qui sont les plus touchés par les impacts du changement climatique, souhaitaient que la CIJ reconnaisse leur droit à être indemnisés par les pays développés, qui sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.

Cependant, la CIJ a décidé de ne pas se prononcer sur cette question, invoquant le fait qu’elle n’avait pas compétence pour trancher ce différend. Cette décision a été accueillie avec une immense déception chez les pays vulnérables, qui se sentent abandonnés et sans recours face aux dommages causés par le changement climatique.

En réponse à cette décision, les pays vulnérables ont exprimé leur intention de continuer à chercher des moyens de demander des comptes aux pays développés pour les dommages causés par le changement climatique. Ils ont également appelé à une action plus forte et plus rapide de la part de la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.