La NASA et Rocket Lab annoncent la couverture de la deuxième mission TROPICS.

Après avoir lancé avec succès leur premier duo de petits satellites plus tôt ce mois-ci depuis la Nouvelle-Zélande, la NASA et Rocket Lab se préparent à lancer leur deuxième paire de CubeSats qui suivent les tempêtes dans l’espace ce lundi 22 mai à 01:30 AM EST (05:30 PM NZST).

Les CubeSats sont des satellites miniatures qui mesurent environ 10 centimètres et pèsent environ 1 kilogramme. Les paires de satellites qui sont lancées seront utilisées pour tester une technologie innovante qui a été développée pour suivre les tempêtes et les phénomènes météorologiques. Ces CubeSats sont équipés d’instruments d’une précision incroyable pour observer les tempêtes de l’espace, ce qui permettra une meilleure prédiction des phénomènes météorologiques sur Terre.

Le lancement de la deuxième paire de satellites sera effectué par le lanceur Electron de Rocket Lab. Ce lanceur est un petit engin qui utilise la propulsion électrique pour atteindre l’orbite, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement et plus économique que les autres lanceurs de satellites plus conventionnels.

La deuxième paire de CubeSats qui seront lancés dans l’espace ce lundi sont appelés « THEMIS » (The Heliophysics Event Response Mission SmallSats). Ils affinent leur observation de phénomènes géomagnétiques de l’espace en mesurant les flux de particules qui affectent la magnétosphère de la Terre.

Le lancement des satellites est un événement très attendu car c’est une étape importante pour la NASA et Rocket Lab. La technologie qu’ils testent est importante pour améliorer les prévisions météorologiques et les mesures de sécurité en temps réel pour les populations qui subissent des phénomènes climatiques violents. Les scientifiques de la NASA ont travaillé longuement pour explorer l’espace de manière plus efficace et cette mission de lancement des CubeSats représente une autre étape importante de cette aventure.