Resume de l’article : Trois ans après Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité des Ehpad

**Trois ans après l’affaire Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité des EHPAD**

L’étude de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publiée en 2021 pointait plusieurs dysfonctionnements dans les établissements de santé et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) gérés par Orpea. Parmi les problèmes soulevés : des surfacturations massives, une perte de qualité de service, et une priorité aux rentabilité au détriment de la sécurité et du bien-être des résidents. Le rapport mettait en lumière une situation alarmante concernant la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées accueillies dans ces établissements.

Troisièmement, le Rapporteur, Jean-François Chossy a notamment mis en avant dans son rapport le fait que Orpea aurait été au courant des problèmes depuis 2016.

Le gouvernement a mis en place un plan d’action pour renforcer la transparence et la qualité des services dans les Ehpad. Des audits réguliers et des inspections plus fréquentes ont été instaurés pour garantir la sécurité des résidents. Le gouvernement assure que des sanctions plus sévères seront appliquées en cas de non-respect des normes, et que la sécurité des personnes âgées reste une priorité absolue. Malgré les efforts déployés, les familles et les associations de défense des droits des personnes âgées restent sceptiques et demandent une vigilance accrue et des réformes structurelles plus profondes.