Resume de l’article : Bayrou et son gouvernement dévoilent leur plan contre les déserts médicaux

Jean Castex, Premier ministre, a salué l’ambition de ce plan, soulignant que l’objectif est de rendre le système de santé « universellement accessible ». Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a évoqué un plan en cinq ans pour inclure particulièrement les territoires. Il a indiqué que la baisse de la durée de l’internat des médecins passerait à 5 ans, moins d’un an de plus que la durée actuelle.

Pour l’internat dans les hôpitaux en difficulté ou dans les services de médecine générale, la « rationnalisation » des stages est proposée, laissant notamment plus de temps de formation. Un diplôme supplémentaire a été annoncé pour les infirmiers diplômés d’État d’Etat (IDE), qui pourront éventuellement suivre une formation complémentaire, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences, allant de la vaccination à la réalisation de dispositifs médicaux et de pansements.

Il est prévu que 30 000 étudiants en santé passent chaque été un mois dans la zone rurale ainsi qu’en fonction des besoins. Le délai de 3 mois de prise en charge des jeunes docteurs diplômés pour rejoindre leur poste sera supprimé et substitué par le dispositif par lequel le ministère de la Santé a parrainé un médecin qui le reçoit.

Un financement de 2 milliards d’euros est alloué à ce plan pour un budget global de 1 100 milliards.

La région Grand Est sera le lieu de débuts pour ces changements: un engagement est pris que de janvier 2022, 14 maisons de santé plurivalentes seront créées afin d’aider dans la mise en œuvre de ce plan. La formation des médecins se fera sur deux ans dans ces maisons de santé, avec la condition que les fonctionnaires prennent en charge la moitié de cette période.