« Exploration de l’évolution: Les métamorphoses prennent vie à la Cité des sciences »
Destinée aux enfants entre 6 et 11 ans, cette sensibilisation aux joies de l’observation scientifique joue sur le don des petits à faire dialoguer la science et l’imaginaire.
Nous avons tous vu des enfants entrer dans un état d’émerveillement devant quelque chose de beau et de fascinant. Les enfants sont tout simplement merveilleux quand il s’agit de découvrir l’inconnu, de poser des questions primordiales et de trouver des réponses à des questions complexes qui semblent parfois insurmontables aux adultes.
C’est dans cette veine que les parents, les enseignants et les experts en éducation ont commencé à encourager les enfants à explorer leur environnement à travers les yeux de la science. L’observation scientifique est une compétence cruciale que les enfants peuvent acquérir dès leur plus jeune âge. Elle leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure, tout en gagnant en confiance et en en apprenant davantage sur eux-mêmes.
L’observation est une compétence que les enfants peuvent apprendre facilement et qui peut amener toute une vie d’apprentissage. Les enfants qui utilisent leurs yeux pour examiner des choses intéressantes, ceux qui prennent des notes ou qui dessinent ce qu’ils voient, apprendront à voir le monde sous un nouvel angle.
Les experts recommandent de commencer simplement en apportant des échantillons à la maison, fruits, cactus, feuilles et roches… tout ce qui peut être observé, mesuré et étudié avec curiosité. Ensuite, les enfants peuvent commencer à observer l’environnement qui les entoure, à réfléchir, à poser des questions et à trouver des réponses par eux-mêmes. Cela les aidera à développer des compétences essentielles en sciences, en mathématiques, en technologie et en ingénierie dès leur plus jeune âge.
En apprenant à utiliser le dialogue scientifique, les enfants peuvent également améliorer leur communication et leurs compétences sociales de base. Les enfants peuvent interagir avec les autres, poser des questions, offrir des opinions et construire des hypothèses, tout en apprenant à travailler ensemble vers un but commun.
En somme, pour les enfants de 6 à 11 ans, l’observation scientifique est une activité passionnante et stimulante qui peut leur apprendre une multitude de compétences importantes qui les aideront tout au long de leur vie. En apprenant à observer le monde et à poser des questions sur ce qui les entoure, les enfants peuvent acquérir des compétences en résolution de problèmes, en communication et en collaboration dans un esprit scientifique. C’est un excellent point de départ pour des passions futures.