Le proverbe du jour: Monday 04 September
« Qui trop embrasse mal étreint. »
Ce proverbe signifie qu’il vaut mieux se concentrer sur un nombre limité de choses afin de les réaliser correctement, plutôt que de vouloir tout faire en même temps et mal les accomplir. Cela met en évidence l’importance de la concentration et de la gestion de ses priorités pour réussir dans ses entreprises.
Equivalent en Anglais : »Jack of all trades, master of none »
« Qui trop embrasse mal étreint » est un proverbe d’origine française qui signifie littéralement « celui qui embrasse trop mal étreint ». Il met en avant l’idée que lorsqu’une personne essaie de s’occuper de trop de choses en même temps, elle ne peut pas les accomplir correctement ou efficacement.
Ce proverbe souligne donc l’importance de la concentration et de la focalisation sur un nombre limité de tâches ou de projets. Il suggère que lorsque l’on se disperse en essayant de tout faire à la fois, on ne peut pas faire justice à chacune de ces responsabilités ou objectifs.
En d’autres termes, il est préférable de se fixer des priorités et de se concentrer sur quelques choses à la fois, afin de pouvoir les réaliser avec une attention et une qualité adéquates. Cela implique de savoir gérer son temps et ses ressources de manière efficace, en évitant de s’éparpiller ou de se laisser trop distraire.
Ce proverbe est souvent utilisé pour encourager les personnes à éviter la surcharge de travail, à se fixer des limites et à se focaliser sur l’essentiel. Il met en garde contre les risques de dispersion et d’épuisement qui peuvent résulter du fait de vouloir tout faire en même temps.