Physique 

  • En lisière du désert du Namib, des animaux ont su s’adapter aux conditions de vie très hostiles : les babouins. Depuis plus de vingt ans, des scientifiques étudient leur vie sociale, qui donne lieu à des luttes de pouvoir parfois féroces et à des stratégies étonnantes.
  • Peu d’armes existent contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, qui font des millions de morts. Mais des scientifiques ressuscitent une solution vieille d’un siècle, les bactériophages, des virus qui s’attaquent seulement aux bactéries.
  • La première cartographie des mitochondries du cerveau vient d’être dévoilée. Un pas de plus dans la compréhension de ces structures qui fournissent leur énergie aux cellules cérébrales et sont impliquées dans diverses pathologies, dont les maladies mitochondriales, diagnostiquées depuis une dizaine d’années.
  • Il y a un demi-milliard d’années, les plantes, encore aquatiques, partaient à la conquête des continents. Une transition qui a métamorphosé la Terre et son atmosphère, ouvrant la voie aux vertébrés terrestres. Des chercheurs ont reconstitué le scénario de cette révolution.
  • Puits de carbone, havres de biodiversité… Les forêts nous sont vitales, mais font face à de nombreuses pressions, notamment climatiques. Découvrez comment les chercheurs veillent et innovent pour les protéger.
  • Derrière le mythe d’une Afrique sauvage et fascinante se cache une histoire méconnue : celle de la mise sous cloche de la nature au mépris des populations, orchestrée par des experts occidentaux. L’historien Guillaume Blanc raconte.
  • La station biologique de Roscoff (Bretagne) étudie depuis 1872 l’océan et ses habitants, souvent invisibles à l’œil nu mais indispensables à la vie marine. Certaines méthodes perdurent, d’autres révolutionnent la compréhension du vivant et des écosystèmes. Embarquez avec notre reporter !
  • Spécialiste des rayons cosmiques de haute énergie, Kumiko Kotera a pris la tête de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP). Portrait d’une chercheuse enthousiaste, qui rêvait… d’écrire.
  • Vous connaissez les anticorps… mais que savez-vous des nanocorps ? Des scientifiques ont développé de petites molécules capables de cibler la protéine Tau, responsable de la dégénérescence neuronale dans la maladie d’Alzheimer. Avec des résultats prometteurs en laboratoire.
  • Comment mesurer en laboratoire la dislocation de la banquise, cette immense étendue de glace flottant à la surface des océans polaires ? Facile ! Créez un modèle de banquise, trouvez le meilleur moyen de l’agiter… et observez votre glace de mer se briser sous l’effet des vagues.