« Exploration des bienfaits de la pratique des maths sur le cerveau »

Des chercheurs allemands ont identifié les « neurones des maths », ceux qui s’activent quand le cerveau fait des additions et des soustractions. Cela peut sembler banal, mais la façon dont notre cerveau traite les nombres n’est pas encore entièrement comprise. Cependant, cette découverte peut aider à mieux comprendre les troubles cognitifs associés aux mathématiques.

Les chercheurs de l’Université de Tübingen ont découvert des neurones qui s’activent spécifiquement lorsque des nombres sont ajoutés ou soustraits. Ils ont utilisé une technique d’imagerie cérébrale pour étudier l’activité neuronale de volontaires qui effectuaient des tâches mathématiques simples. Les résultats ont montré que certains neurones s’activaient plus fortement lorsque les participants additionnaient ou soustrayaient.

Cette découverte est importante car elle permet de mieux comprendre non seulement comment le cerveau traite les nombres, mais aussi comment il peut disfonctionner chez certaines personnes atteintes de troubles cognitifs liés aux mathématiques. Les personnes souffrant de dyscalculie, par exemple, ont des difficultés à comprendre les concepts mathématiques de base et à effectuer des calculs simples.

Le professeur Andreas Nieder, qui a dirigé l’étude, explique que cette découverte pourrait aider à détecter et traiter les troubles cognitifs liés aux mathématiques. « Les résultats de cette étude peuvent aider à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux troubles cognitifs liés aux mathématiques et à développer de nouvelles stratégies de traitement », dit-il.

En plus de la dyscalculie, de nombreuses autres conditions peuvent affecter la capacité de notre cerveau à comprendre et à effectuer des tâches mathématiques. La découverte des « neurones des maths » ouvre des perspectives passionnantes pour la recherche future sur le cerveau et la cognition, et peut contribuer à améliorer la vie quotidienne de nombreuses personnes qui ont des difficultés avec les mathématiques.