Le compost obligatoire dès 2024 : la France est-elle prête pour la révolution verte ?

Le tiers de ce que l’on trouve dans nos poubelles pourrait être composté ou valorisé en biogaz. C’est une donnée alarmante qui témoigne de l’ampleur du gaspillage que nous produisons chaque jour. En effet, nos déchets organiques issus des restes de nourriture, des épluchures, des fanes de légumes, etc., sont trop souvent jetés à la poubelle alors qu’ils sont des ressources précieuses pour l’environnement. Heureusement, des solutions se profilent à l’horizon pour remédier à cet état de fait.

La loi imposera aux collectivités, à compter du 1er janvier 2024, de nous proposer des solutions pour le tri de nos biodéchets. Cette mesure est attendue depuis longtemps et vise à généraliser le tri à la source des déchets organiques afin de limiter leur impact environnemental. Plusieurs options pourront être proposées aux citoyens, comme la mise en place de bacs spécifiques dédiés aux biodéchets, la mise en place de composteurs collectifs ou individuels, ou encore la collecte et la valorisation en biogaz.

La valorisation des déchets organiques permet en effet de produire du biogaz, une énergie renouvelable servant à produire de l’électricité, de la chaleur ou encore du carburant. Cette valorisation permet de limiter la quantité de déchets envoyés en décharge et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En compostant les déchets organiques, on permet également de produire un fertilisant naturel riche en nutriments pour les sols. Cette solution est donc un cercle vertueux pour l’environnement.

Cette nouvelle loi montre que le tri des biodéchets est devenu un enjeu majeur pour l’environnement et doit être pris en compte dans notre quotidien. Tous les citoyens peuvent contribuer à limiter le gaspillage en triant leurs déchets organiques et en favorisant leur valorisation. Cela permettra de préserver nos ressources naturelles et de limiter notre impact environnemental. Il est donc urgent de prendre cette mesure au sérieux et d’adopter des comportements responsables pour un avenir durable de notre planète.