Des experts de la NASA disponibles pour des interviews sur la campagne mer et ciel.

This spring, NASA’s S-MODE (Sub-Mesoscale Ocean Dynamics Experiment) began conducting its final plane, ship, and ocean glider campaign to better understand the ocean’s impact on Earth’s climate. Depuis son lancement en 2018, le projet S-MODE a étudié les dynamiques océaniques des sous-mesoscales, c’est-à-dire des mouvements qui se produisent à des échelles spatiales de quelques kilomètres ou moins. Cette phase finale de la campagne d’observation permettra de recueillir des données plus précises sur ces mouvements qui sont difficiles à mesurer.

Le but principal de S-MODE est de mieux comprendre la manière dont l’océan interagit avec le climat de la Terre. Les changements climatiques, en effet, ne sont pas seulement dus aux activités anthropiques, mais également à l’influence des océans. Par exemple, les courants océaniques transportent de la chaleur et d’autres substances, y compris des gaz à effet de serre, à travers le globe. Il est donc crucial d’en comprendre les mécanismes pour pouvoir prévoir l’évolution des conditions climatiques.

La campagne finale de S-MODE implique un ensemble d’instruments sophistiqués qui mesurent diverses caractéristiques de l’océan, notamment la température, la salinité, la pression, la vitesse des courants et la concentration de phytoplancton. Les données recueillies serviront à améliorer les modèles informatiques utilisés pour prédire l’évolution climatique.

S-MODE est une collaboration entre plusieurs agences gouvernementales et institutions de recherche, notamment la NASA, le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et l’Office of Naval Research. Les résultats de cette étude contribueront à la compréhension globale des dynamiques océaniques et aideront ainsi à mieux gérer les ressources marines et à prévoir les changements climatiques.