Fait historique du 21 February
Le 21 février 1848, lors de la Révolution française de 1848, le roi Louis-Philippe Ier abdique en faveur de son petit-fils, Philippe, comte de Paris. Cependant, la Seconde République est proclamée le même jour et la famille royale est contrainte de quitter la France.
Cette journée marque la fin de la monarchie de Juillet en France, qui avait débuté en 1830. Louis-Philippe Ier avait été désigné comme roi des Français suite à la révolution de juillet 1830, renversant la monarchie absolue de Charles X.
Cependant, la monarchie de Juillet était critiquée pour son caractère censitaire et son manque de démocratie, ce qui avait alimenté les tensions sociales et politiques dans le pays. La Révolution de 1848 éclata donc, marquant le début d’une nouvelle ère en France.
Louis-Philippe Ier fut contraint d’abdiquer en faveur de son petit-fils, le jeune Philippe, comte de Paris. Mais la proclamation de la Seconde République le même jour entraîna le départ de la famille royale, qui se réfugia en Angleterre.
Cette journée historique représente donc un tournant majeur dans l’histoire française, marquant la fin d’une monarchie contestée et l’avènement d’une république, qui allait elle-même connaître des bouleversements politiques et sociaux au cours des années suivantes.