Fait historique du 26 February

Le 26 février 1815 marque la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte lors de son retour d’exil à l’île d’Elbe. Ce jour-là, il débarque à Golfe-Juan, sur la côte méditerranéenne, avant de rallier Paris où il sera accueilli en héros par la population française. Ce retour au pouvoir sera de courte durée, puisqu’il sera définitivement vaincu à la bataille de Waterloo quelques mois plus tard.

L’événement du 26 février 1815 est connu sous le nom des « Cent-Jours », marquant le retour de Napoléon Bonaparte au pouvoir après son exil sur l’île d’Elbe. À son arrivée à Golfe-Juan, il est accueilli par un petit groupe de partisans et de soldats loyalistes. Par la suite, il entreprend un périple triomphal à travers le sud de la France, ralliant progressivement des troupes et des soutiens à sa cause.

Son retour à Paris est marqué par une réception enthousiaste de la population, qui voit en lui le sauveur de la patrie et le symbole de la grandeur de la France. Napoléon reprend rapidement les rênes du pouvoir et met en place des réformes pour renforcer son régime et restaurer son autorité.

Cependant, cette seconde période de règne de Napoléon sera de courte durée. Les puissances européennes coalisées contre lui parviennent à l’isoler politiquement et militairement. Sa défaite à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815 marque la fin définitive de son règne et conduit à son exil définitif sur l’île de Sainte-Hélène, où il décèdera en 1821.