Resume de l’article : Cinq mois après un premier décès, une orque meurt au Marineland d’Antibes

Voici le résumé de l’article :

Deux orques sont décédées récemment dans le delphinarium Marineland d’Antibes, dans un délai de cinq mois. Le deuxième spécimen, une femelle de 38 ans nommée Freya, est mort récemment des suites d’une infection pulmonaire. Le parc a annoncé la triste nouvelle en précisant que Freya présentait des signes de fatigue et une perte d’appétit avant son décès. Les soigneurs et les vétérinaires du Marineland ont tenté de la soigner mais les traitements se sont avérés inefficaces. Un premier cétacé, une mâle de 10 ans nommé Ulises, était déjà décédé en octobre dernier. Les causes de son décès n’avaient pas été communiquées.

La disparition de Freya interroge sur la durée de vie des orques en captivité. Selon plusieurs études, la durée de vie moyenne des mâles en captivité est de 12,5 ans et celle des femelles de 20,8 ans. Dans la nature, la durée de vie des mâles peut aller jusqu’à 60 ans et celle des femmes jusqu’à 80 ans. Ce nouveau décès porte à 5 le nombre d’orques du Marineland.

Le parc d’attraction affiche sa volonté de poursuivre ses programmes de reproduction et sa collaboration avec de grands organismes de recherche dans le cadre de projets scientifiques sur les mammifères marins. Cependant, certains militent pour que les delphinariums soient interdits et que les cétacés soient relâchés dans l’océan, ce qui pose cependant des difficultés pratiques et éthiques.