Resume de l’article : La rotation de la Terre change, cela retarde une échéance cruciale pour la mesure du temps

Cet article traite du fait que le changement climatique affecte la vitesse de rotation de la Terre, ce qui a pour conséquence de retarder une échéance cruciale pour la mesure du temps. En effet, la fonte des glaciers et des calottes polaires, due au réchauffement climatique, entraîne une redistribution des masses à la surface de la Terre. Cette redistribution modifie l’équilibre des forces de gravitation et de la force de Cohesion, ce qui a pour effet de ralentir légèrement la vitesse de rotation de la planète.

Ce ralentissement a des conséquences concrètes sur la mesure du temps, car il affecte la longueur de la journée. Actuellement, une journée dure officiellement 24 heures, mais ce n’est pas exactement le cas. Une journée dure en réalité 86 400 secondes, ce qui correspond à 24 heures de 3 600 secondes chacune. Mais en raison du ralentissement de la rotation de la Terre, la durée réelle d’une journée est un peu plus longue que cela.

Ce ralentissement est actuellement de l’ordre de la nanoseconde par jour, ce qui peut sembler insignifiant à première vue. Mais sur le long terme, cela peut représenter un écart significatif. C’est pourquoi les scientifiques doivent régulièrement ajouter une seconde intercalaire à l’heure légale pour prendre en compte ce ralentissement. La dernière addition a eu lieu en 2016.

Ces ajustements sont décidés par le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS), qui surveille en permanence la vitesse de rotation de la Terre et les mouvements des pôles. Les scientifiques doivent non seulement tenir compte de l’effet du changement climatique sur la vitesse de rotation de la Terre, mais aussi de tous les autres facteurs qui peuvent l’affecter, tels que les marées, les mouvements de la croûte terrestre et les mouvements de l’intérieur de la Terre.