Resume de l’article : Tout savoir sur le vent
L’article traite de l’origine et de la mesure du vent.
Le vent est provoqué par les différences de pression atmosphérique entre deux endroits. Les vents locaux, tels que la brise de mer ou la brise de montagne, sont créés par les différences de température entre l’eau et la terre. Les vents à grande échelle, tels que les alizés et les vents d’ouest, sont créés par les différences de pression atmosphérique causées par la rotation de la terre et la distribution inégale de la chaleur solaire.
Pour mesurer le vent, les météorologues utilisent des anémomètres, qui mesurent la vitesse du vent, et des girouettes, qui mesurent la direction du vent. Les anémomètres courants utilisent soit des pales qui tournent soit des hélices pour mesurer la vitesse du vent. La vitesse du vent est mesurée en mètres par seconde (m/s) ou en kilomètres par heure (km/h). Les girouettes, quant à elles, indiquent la direction du vent en fonction de la position des pointes cardinales.
En résumé, le vent est créé par des différences de pression atmosphérique et est mesuré à l’aide d’anémomètres et de girouettes.