Resume de l’article : Ce mammifère pourrait être l’ancêtre des vaches, des cerfs et de tous les ongulés
Cet article de Sciences et Avenir traite de la découverte d’un nouvel ancêtre potentiel de tous les ongulés, c’est-à-dire les mammifères à doigts ou sabots, tels que les vaches, les cerfs, les hippopotames, les chevaux et les camélidés. Le nouveau fossile, nommé « Perissodactyla pes », a été découvert en Chine et est estimé à environ 55 millions d’années.
Selon l’analyse des chercheurs, ce fossile pourrait remplir une place centrale dans l’arbre généalogique des ongulés. Les ongulés sont classiquement divisés en deux groupes principaux : les artiodactyles, qui incluent les vaches, les cerfs, les hippopotames et les porcs, et les périssodactyles, qui incluent les chevaux, les rhinocéros et les tapirs. Or, Perissodactyla pes présente des caractéristiques des deux groupes, ce qui amène à penser qu’il pourrait être l’ancêtre commun des deux.
En bref, la réponse à la question est que Perissodactyla pes est un fossile récemment découvert en Chine qui pourrait être l’ancêtre commun de tous les ongulés, comme les vaches, les cerfs, les chevaux et les rhinocéros.