Resume de l’article : La première seconde de l’Univers : la naissance des particules

L’article parle de la façon dont les particules élémentaires se forment dans l’Univers. Selon les physiciens, les particules telles que les électrons, les quarks et les neutrinos sont nées dans les tout premiers instants suivant le Big Bang, il y a environ 13,8 milliards d’années.

Ces particules se seraient formées à partir d’un état primordial de la matière appelé plasma quark-gluon. Ce plasma était extrêmement chaud et dense, et les particules se seraient formées à mesure que le plasma se refroidissait et se diluait.

Les scientifiques ont été en mesure de recréer ces conditions dans des expériences de physique des hautes énergies, comme celles menées au Large Hadron Collider (LHC) au CERN. Cela leur a permis de mieux comprendre comment les particules élémentaires se forment et interagissent.

En bref, les particules élémentaires se forment dans l’Univers à partir d’un état primordial de la matière appelé plasma quark-gluon, lorsque celui-ci se refroidit et se dilue. Cette théorie a été testée et confirmée par des expériences de physique des hautes énergies.