Resume de l’article : Avec l’Ircad, la chirurgie du futur fête ses 30 ans
L’article de Sciences et Avenir intitulé « Avec l’Ircad, la chirurgie du futur fête ses 30 ans » présente l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (Ircad) qui célèbre ses 30 ans d’existence.
Fondé en 1992 par le Dr Jacques Marescaux, l’Ircad est devenu un leader mondial dans le développement de la chirurgie mini-invasive et de la chirurgie assistée par ordinateur. L’institut a contribué à la formation de milliers de chirurgiens du monde entier et a été à l’origine de nombreuses avancées techniques et technologiques dans le domaine de la chirurgie.
Le Dr Marescaux est connu pour avoir réalisé la première opération chirurgicale à distance par voie télécombinée en 2001, permettant ainsi d’opérer un patient à New York depuis un hôpital de Strasbourg.
En résumé, l’article célèbre les 30 ans de l’Ircad, un institut de recherche qui a révolutionné la chirurgie grâce à des avancées techniques et technologiques majeures, et qui a formé des milliers de chirurgiens dans le monde entier.