Physique 

  • La forte croissance de la production d’énergies renouvelables oblige à réorganiser le système électrique. Des réseaux intelligents s’adaptent à une production variable et décentralisée, et optimisent la distribution. Des expériences sont en cours un peu partout dans le pays.
  • Apollon, l’un des lasers les plus puissants du monde, est installé dans un ancien bunker scientifique du plateau de Saclay, au sud de Paris. Cette installation aux performances hors normes permet par exemple de reproduire des mécanismes astrophysiques spectaculaires pour comprendre comment des éléments lourds tels que l’or et le titane ont pu être créés dans l’Univers.
  • L’année 2025 marque les 50 ans de la loi Veil encadrant la dépénalisation de l’avortement en France. Mais la question reste sensible, comme le montre l’ouvrage collectif « De haute lutte ».
  • Les naines blanches sont des cadavres d’étoiles ultra compacts à l’origine de prodigieuses explosions, les novas. Le phénomène (différent des supernovas, qui détruisent l’étoile) serait la source du lithium excédentaire dans l'Univers.
  • Depuis la Namibie, le réseau de télescopes Hess scrute les gerbes de particules produites par l’arrivée dans l’atmosphère des rayons les plus énergétiques observés dans l’Univers.
  • À l’occasion des dix ans de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le juriste Thomas Hochmann souligne la difficulté à défendre une régulation de la liberté d’expression qui ne soit pas assimilée à de la censure, notamment dans les médias.
  • Les dinosaures de "Jurassic Park" sont-ils réalistes ? Comment la série de films questionne-t-elle l’impact et les usages de la science ? Autant de sujets abordés dans un essai paru cet automne, que nous présentent deux de ses auteurs, Jean-Sébastien Steyer et Jean-Philippe Uzan.
  • À Prague, des étudiants explorent les secrets des manuscrits médiévaux au cœur de la Bibliothèque nationale de République tchèque. Grâce à l’imagerie multispectrale, ils découvrent comment révéler des textes effacés depuis des siècles, témoins fascinants d’une histoire cachée.  
  • Alors que sort en salles un remake du Nosferatu de 1922, le sociologue Arnaud Esquerre revient sur la figure du vampire qui, de son apparition au XVIIIᵉ siècle à nos jours, questionne l’organisation des morts et des vivants.
  • Si les observatoires astronomiques permettent des découvertes exceptionnelles, leur construction se fait parfois aux dépens de l’environnement et des populations locales, suscitant des oppositions. Le sociologue et historien Pascal Marichalar décrypte ces débats à partir d’une enquête menée à Hawai‘i.