Sciences

  • « Il faut se méfier des marques à la mode lancées par les influenceurs à l’information peu fiable ». Pour une rare fois à l’Université McGill, on parlait d’une membre de la famille Kardashian et de sa marque de « bien-être » aux prétentions pseudoscientifiques.
  • La hausse du niveau des mers semble un concept simple, mais elle est pourtant difficile à mesurer, tant elle varie d’une région à l’autre. Pour cette raison, les chercheurs se contentent de parler de la hausse « moyenne »: celle-ci atteindrait à présent 111 millimètres depuis 30 ans, si on ne se fie qu’aux observations par satellites.
  • En 2009, intrigué par la prolifération de fausses nouvelles autour du nouveau président Obama et de son projet d’assurance-maladie, un chercheur américain en sciences politiques avait décidé de mener une recherche sur les impacts de la désinformation sur l’opinion publique. Il ne se doutait pas qu’il deviendrait un pionnier d’un secteur de la recherche voué à gagner considérablement en importance.
  • Comme chaque année, avec le retour de la saison froide, des Québécois migrent vers la Floride. Même si c’est la chaleur qui les attire, on associe depuis très longtemps les séjours au bord de la mer à la santé. Le Détecteur de rumeurs a toutefois constaté que les vertus de l’air marin ont été grandement exagérées. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de […]
  • La semaine dernière, le co-directeur de l’équipe de transition de Donald Trump affirmait que les vaccins causaient l’autisme. La même semaine, on apprenait que Robert F. Kennedy Jr (RFK), autre défenseur de théories douteuses en santé, pourrait se voir offrir la direction du ministère de la Santé.